Fonctionnement des autoradios Bluetooth

autoradios Bluetooth

La technologie Bluetooth intégrée à un autoradio est un moyen pratique pour téléphoner au volant. Grâce à cette technologie sans fil, les conducteurs peuvent utiliser leur téléphone portable et tirer la meilleure partie de l’autoradio. Comme pour le modèle intégrant un GPS, l’appareil Bluetooth est utile dans le domaine professionnel. Explication.

Téléphoner légalement en voiture grâce au Bluetooth

Le principe d’un autoradio Bluetooth est qu’il permet de téléphoner avec son mobile en gardant ses deux mais sur le volant. Plus pratique qu’une oreillette Bluetooth qui est interdite par le Code de la route depuis 2015, ceux qui investissent dans un autoradio sophistiqué disposent d’une version sans fil de kit mains libres Bluetooth. Avec ce type de dispositif, le conducteur peut commander ses appels par la voix. Certaines technologies peuvent être fixées au pare-soleil et permettent de communiquer en toute légalité en gardant le plein contrôle de la conduite.

En activant la fonctionnalité Bluetooth de son Smartphone, on se connecte automatiquement à son téléphone dès qu’on entre dans son véhicule. Grâce au kit mains libres, l’accessoire synchronise tout seul le répertoire téléphonique. On peut de manière naturelle passer des appels sans avoir à manipuler le téléphone portable. Le plus utile avec ce type d’appareil est qu’on peut commander les appels par la voix. Pour améliorer le confort de l’appel, la voix des interlocuteurs est amplifiée par les haut-parleurs installés dans la voiture.

Téléphoner au volant avec l’option Bluetooth de son autoradio est-ce légal ?

En France, la législation en termes de téléphone au volant est très stricte pour réduire les risques d’accident. Pour pouvoir poursuivre leur conversation tout en conduisant, plusieurs automobilistes choisissent d’installer dans leur véhicule un autoradio Bluetooth. Avec cette technologie, l’appareil est directement connecté avec son téléphone. De cette manière, on peut contrôler son smartphone par la voix sans quitter la route des yeux et les 2 mains du volant.

Comment faire pour passer un appel en se servant d’un autoradio Bluetooth ?

Pour passer un appel téléphonique de sa voiture, on doit veiller à activer la fonctionnalité Bluetooth de son Smartphone avant de démarrer la voiture. L’autoradio détecte automatiquement l’appareil et en profite pour synchroniser le répertoire et ses MP3. Le chauffeur n’a plus qu’à se servir de sa voix pour appeler ses interlocuteurs. Rappelons que ceux qui écoutent de la musique ou écoutent la radio constateront que le son coupe automatiquement. Les autoradios Bluetooth synchronisent également la musique de son téléphone intelligent pour écouter la playlist sans brancher son smartphone.

Il existe également des modèles Bluetooth destinés aux Motos, en effet pour pouvoir téléphone grâce à l'oreillette intégrée dans le casque tout en conduisant sa moto

Plan du site