Petite histoire de l’autoradio

Publié le : 14 octobre 20203 mins de lecture

Plan de l’article

HISTOIRE DE L’AUTORADIO

Même l’autoradio, comme tous les appareils électroniques, a évolué au fil du temps, devenant de plus en plus un joyau possible de la haute technologie. Surtout, l’avènement des autoradios numériques a révolutionné le monde de ces appareils qui peuvent donc offrir au consommateur une excellente qualité audio et de plus en plus de fonctionnalités.

Cependant, l’histoire de l’autoradio est courte et même récente: les premiers modèles ont en effet commencé à apparaître vers la fin des années soixante-dix. C’étaient des appareils simples, équipés uniquement d’un récepteur radio et donc dépourvus de toute autre fonctionnalité, comme le lecteur de cassette, venu un peu plus tard.

La possibilité d’écouter les «cassettes» de l’autoradio s’est également répandue dans les années suivantes et l’autoradio, après cette évolution, semble être devenu absolument indispensable dans les voitures italiennes.

La prochaine étape de l’évolution de l’autoradio dans les années 90, était une technologie qui évitait de perdre le signal de la station de radio tout en se déplaçant d’une zone à une autre et en même temps que l’écoute: cette technologie s’appelait et s’appelle toujours RDS . Le RDS a également conduit à un changement vers l’extérieur des autoradios: les écrans sont devenus plus grands, plus lumineux et même colorés, grâce aux cristaux liquides, et les boutons manuels pour le contrôle du volume et les stations de radio ont progressivement disparu, remplacés par boutons qui mènent également l’autoradio dans le monde numérique.

Le DAB est actuellement le standard de transmission de pointe, en cours: il s’agit pour les autoradios de recevoir le signal de la radio numérique, qui offre plus de canaux, une excellente qualité sonore et la possibilité de ne pas perdre de fréquences en se déplaçant. beaucoup plus efficace que RDS.

L’évolution de l’autoradio est alors complétée par les modèles qui ont abandonné le lecteur de cassettes pour le lecteur cd, puis pour le lecteur mp3, suivi par la présence de connexions pour appareils électroniques externes, comme les lecteurs MP3 portables via des câbles, USB ou bluetooth.

Le dernier progrès pour les autoradios est de recevoir des signaux audio / vidéo et de lire des DVD et d’autres formats vidéo, grâce à la présence de petits écrans.

Plan du site