À part le fait que les autoradios attirent la convoitise des voleurs, ces dispositifs présentent également quelques inconvénients qui seront évoqués dans cet article. Après avoir présenté les avantages et les inconvénients du Bluetooth, découvrons si l’achat d’un tel appareil en vaut vraiment la peine.
Les principaux atouts d’un autoradio Bluetooth
La technologie Bluetooth provient des géants de l’industrie informatique comme Nokia, Ericson, Microsoft, Motorola… Cela permet de bénéficier d’une technologie économiquement stable. Les constructeurs d’autoradio Bluetooth peuvent choisir l’utilisation de ce produit sans craindre l’abandon de la technologie. L’utilisation de la technologie Bluetooth est destinée dans le cadre domestique, lors d’un transfert de données sans fil. Ce système est une connectivité utilisant les ondes radio qui sont capables de franchir les obstacles tels que les murs.
En choisissant d’installer des autoradios Bluetooth dans la voiture, on dispose d’un accessoire conçu spécialement pour rendre le véhicule plus confortable. Contrairement à la technologie infrarouge, en optant pour le Bluetooth, la connexion avec les périphériques présente un temps de réaction rapide et on n’est pas obligé de maintenir l’émetteur dans un faisceau de réception sans obstacle. De cette manière, on ne risque pas d’être dérangé par des coupures dans la transmission des données.
Quelques inconvénients du Bluetooth
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n’est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole. Lors d’un échange bidirectionnel (liaison synchrone), le transfert des données théoriques est de 432 Kbps dans les 2 sens alors que durant une liaison asynchrone, il est de 720 Kbps dans un sens puis 57,6 Kbps dans l’autre.
Autre défaut de cette technologie : sa portée. Selon les constructeurs, la portée théorique du Bluetooth est de 50 m alors qu’en réalité, la portée effective n’est que de 10 m. Cet inconvénient limite considérablement l’utilisation du Bluetooth dans les micros réseaux. Notons qu’on peut étendre le signal en l’amplifiant jusqu’à 100 m de rayon. Pour bénéficier de cet avantage, il faudra acheter les modèles plus performants.
Autoradio Bluetooth accessoires indispensables ou juste appareil tendance ?
Malgré tous ces inconvénients, l’autoradio Bluetooth est un outil très important pour les professionnels qui souhaitent poursuivre leurs conversations tout en conduisant. L’accessoire high-tech permet également d’envoyer de la musique stockée dans son Smartphone. Les contraintes de débit du Bluetooth et la portée limitée ne sont pas un souci majeur pour profiter d’un dispositif multimédia dans sa voiture.