Tuning avec filtres à air pour le sport

Publié le : 25 août 20207 mins de lecture

Le tuning ne concerne pas seulement l’embellissement optique de votre propre voiture. Dans le domaine mécanique et technique également, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de donner plus de puissance et de caractère à une voiture. Le remplacement d’un filtre à air classique par un filtre à air sportif est également un choix populaire. Selon de nombreux constructeurs, cela affecte à la fois le son de la voiture et ses performances. Toutefois, avant de choisir un modèle approprié, les parties intéressées doivent examiner le sujet de près car un filtre à air mal choisi ou même défectueux peut causer des dommages irréparables.

Les types de filtres à air sportifs

Avant de choisir un filtre à air sportif, il est d’abord important de connaître les différentes formes de ce composant. Les amateurs de tuning qui ont envie d’un filtre à air sportif peuvent choisir entre un filtre à air de rechange et un filtre à air dit « ouvert ». Alors que le filtre à air d’échange est généralement en coton et peut être poussé sur l’appareil habituel sans grand effort, l’installation d’un filtre à air ouvert est un peu plus compliquée. En outre, un filtre à air de rechange ne nécessite pas d’approbation supplémentaire, ce qui réduit l’effort après un léger réglage.

Loin de la circulation, aucune approbation spéciale n’est requise pour un filtre à air ouvert

De nombreux propriétaires de voitures décident généralement d’opter pour un filtre à air ouvert. L’aspect visuel est déjà différent de celui des filtres à air habituels. Sous la forme d’un cône, ils sont reliés au système d’admission du moteur et procurent un son de moteur considérablement accru. Si vous souhaitez utiliser un filtre à air ouvert, vous devez d’abord examiner attentivement les conditions légales à cet effet, et cette action vaut aussi la peine de choisir une agence professionnelle pour faire approuver l’installation du filtre à air sportif sur place. Cette étape est essentielle, car conduire avec un filtre à air sportif non homologué peut entraîner une amende de 50 euros. Toutefois, si vous ne voulez pas participer à la circulation routière avec votre filtre à air sportif, par exemple parce que vous voulez seulement exposer votre véhicule à des conventions ou à des salons de tuning, vous n’avez pas besoin d’une autorisation supplémentaire pour l’installation.

Le choix du filtre à air approprié dépend toujours de votre propre modèle de voiture. Il est donc important de n’utiliser que des filtres à air adaptés au modèle de voiture concerné. C’est pourquoi les fournisseurs réputés fournissent toujours toutes les informations sur la compatibilité des filtres à air.

L’effet d’un filtre à air de sport

Après leur installation, les filtres à air de sport ont un impact sur de nombreuses zones de la voiture. Parmi celles-ci:

En particulier avec les filtres à air ouverts, on observera une augmentation du niveau sonore du moteur. Cela est dû au fait qu’ils laissent passer une plus grande quantité d’air, ce qui rend le bruit d’aspiration plus présent. Avec un simple filtre de remplacement, cet effet n’est pas aussi prononcé, c’est pourquoi de nombreux syntoniseurs se tournent vers les filtres ouverts pour obtenir un effet réel. La consommation peut également changer légèrement après l’installation d’un filtre à air sportif. Dans la plupart des cas, les propriétaires de voitures constatent une augmentation de la consommation de carburant, mais cela n’a pas un effet trop important sur les coûts.

Une augmentation significative des performances ne peut être obtenue que par une modification importante du système d’admission

En ce qui concerne les performances de la voiture après l’installation d’un filtre à air sportif, une augmentation significative est souvent promise. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En principe, l’augmentation du débit d’air d’un filtre ouvert devrait augmenter les performances de la voiture. En réalité, cependant, cet effet n’est pas aussi important que ce à quoi on s’attend souvent. La raison en est que le filtre à air n’aspire pas seulement l’air frais, mais aussi l’air chaud qui se forme à l’intérieur du compartiment moteur. En raison de l’augmentation de la température, le volume de l’air est réduit et en même temps la saturation en oxygène. Quiconque s’attend à une augmentation des performances grâce à l’installation d’un filtre à air sportif doit donc prendre des mesures supplémentaires. Pour obtenir une augmentation de la performance, l’installation d’une boîte à air peut être utile, qui refroidit suffisamment l’air avant l’admission et augmente à nouveau son volume. Il est alors possible d’augmenter non seulement le son, mais aussi les performances du moteur.

Entretien et nettoyage après installation

Les filtres à air, qu’il s’agisse de modèles ouverts ou ordinaires, remplissent une fonction décisive dans une voiture particulière. Ils protègent notamment le moteur contre la pénétration de grosses particules de saleté, ce qui peut en fin de compte empêcher les dommages au moteur. Un filtre à air qui ne remplit plus cette fonction constitue donc un risque majeur pour l’intégrité de toute la voiture. Même dans le cas d’un filtre à air de sport, un défaut peut être détecté par l’apparition d’un bruit supplémentaire malgré l’augmentation du volume. On a alors l’impression qu’il n’y a pas de filtre à air du tout, de sorte que l’air de l’extérieur peut entrer complètement non filtré. Une augmentation nettement perceptible du volume devrait donc toujours conduire à une inspection du filtre à air.

Fréquence de remplacement d’un filtre à air

Si la propre voiture présente un comportement d’accélération fortement réduit et que le volume est sensiblement réduit, cela peut indiquer un blocage. Un filtre à air de sport bouché entraîne une sous-alimentation du moteur en oxygène, ce qui peut gravement nuire à ses performances et à sa fonctionnalité d’origine.

Alors qu’un filtre à air défectueux devrait au mieux être remplacé immédiatement par un nouveau modèle, les filtres à air bouchés peuvent être remis dans leur état d’origine par des procédures de nettoyage professionnelles. Cela est particulièrement facile avec les filtres à air fabriqués dans des matériaux robustes comme la mousse, qui peuvent être facilement nettoyés avec des solutions de nettoyage spécialement développées. L’huilage régulier d’un filtre à air de sport augmente par ailleurs énormément sa durée de vie. En fin de compte, cependant, selon le comportement de conduite et le type d’utilisation, un filtre à air sportif devrait également être complètement remplacé après 30 000 à 80 000 kilomètres de conduite en moyenne.

Plan du site